Mutation du travail·Psychologie·TIC

« Hyperconnectés : le cerveau en surcharge »

C’est avec grand plaisir que j’ai participé à un documentaire portant sur les conséquences du numérique au travail ! Réalisé par Laurence Serfaty, ce film de 52 minutes, diffusé sur Arte samedi 3 septembre 2016, présente la thématique de l’hyperconnexion sous plusieurs angles.

Dans le cadre d’une interview réalisée à l’espace Darwin (Bordeaux), je développe les grandes idées issues de mon travail de thèse. Trois cadres de mon échantillon d’étude ont participé également au tournage : le téléspectateur découvre ainsi les parcours de vie de Bernard, Stephany et Matthieu, cadres fortement équipés en artefacts communicants qui ont éprouvé, à un instant T, certaines conséquences délétères du fil numérique (intensification, densification, conflits familiaux, burnout…). Au sortir de ces événements parfois douloureux, tous les trois ont réorienté leurs usages des dispositifs et revu leur manière de travailler à l’ère du nomadisme technique. Aux côtés d’une meilleure maîtrise du flux et des usages du numérique, leur quotidien actuel semble mieux correspondre à leurs valeurs.

ArteCindy

Le fil du documentaire s’enrichit, par la suite, du témoignage de chercheurs en neurosciences (USA), en informatique et en sociologie.

L’audience fut excellente, et le contenu a suscité un feedback médiatique particulièrement fécond ! Voir les articles de Télérama, La Croix, L’Obs avec Rue89, Le Monde, Le Figaro Magazine, etc.

Le sujet du droit à la déconnexion, animant fortement la communauté juridique et le Ministère du Droit du Travail, n’y est pas pour rien, me semble-t-il…

Un film à voir ou à revoir pendant 7 jours sur ArteTv.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s