Recherche Doctorale·SIC·TIC

Prix Jeune Chercheur 2014

C’est avec une grande émotion que j’ai reçu le 2ème Prix Jeune Chercheur décerné par la société savante que représente la SFSIC. Un événement fertile pour tout jeune Docteur, qui donne confiance en ses ambitions et surtout qui permet de rassurer sa posture dans une discipline encore récente qui revendique sa plasticité épistémologique !

Dans le cadre de ma thèse, j’ai entrepris un métissage conceptuel entre les SIC et la Psychologie… Le design de ma recherche s’est construit dans le soucis d’appréhender de manière complexe mon objet d’étude, à savoir les pratiques communicationnelles des cadres et leurs enjeux psychosociaux. Tout jeune chercheur investi dans une thèse en SIC veille à assurer sa pertinence et sa légitimité d’inscrire son travail dans cette discipline scientifique qui « continue de dialoguer depuis son essence, de tendre un miroir aux autres disciplines » pour reprendre les propos du professeur Anne Beyaert-Geslin. Nous avions d’ailleurs suscité des échanges particulièrement fructueux à ce sujet lors d’un atelier organisé par le  REPLIC.

Lors de la soirée de gala du XIXème congrès de la SFSIC qui se déroulait à Toulon, Daniel Raichvarg, Président de la SFSIC et organisateur du Prix Jeune Chercheur, a assuré l’animation avec, à ses côtés, Gino Gramaccia, Christian Le Moënne et Alain Kiyindou, anciens Présidents.

Le premier prix a été attribué à Martine Bocquet pour sa thèse intitulée « Médiévalité et sémiotique de la communication des entreprises et des institutions publiques ».

Le deuxième prix a été attribué ex-aequo à :

– Karine Espineira pour sa thèse intitulée « La construction médiatique des transidentités : une modélisation sociale et médiaculturelle »

– et moi-même ! Ce prix est par là-même attribué à ma chère Directrice de Thèse, Valérie Carayol, qui m’a accompagnée avec bienveillance et recommandée à la candidature de ce Prix ! Et à mon laboratoire bien sûr, le MICA !!!

Remise du Prix par Alain Kiyindou
Remise du Prix par Alain Kiyindou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s