TIC

France Culture : TIC et porosité des temps

Le 22 décembre 2012, j’ai eu le plaisir de participer à l’émission de radio Place de la Toile , co-présentée par Xavier de La Porte et Elsa Fayner, sur France Culture. Partageant l’antenne avec l’anthropologue Stefana Broadbent (University College,  London) et Sylvie Hamon-Cholet du Centre d’Etudes de l’Emploi, j’ai proposé de répondre à la question du rôle des TIC dans la dissolution des frontières travail / hors travail à partir du vécu des cadres que j’ai interviewés au cours de ma recherche doctorale.

Cette dissolution est-elle nouvelle? Par quels outils cette porosité des temps est-elle la plus significative? Quelles populations concernées? Quels avantages, quels inconvénients pour les différentes sphères de vie? Quelles solutions envisagées?

Parce que nos approches furent complémentaires, la discussion s’est révélée riche : Stefana Broadbent a plutôt développé l’usage personnel des TIC au travail, Sylvie Hamon-Cholet a relaté les résultats d’enquêtes quantitatives (Conditions de Travail, COI, Sumer), et j’ai étayé l’attitude et les comportements des cadres face à cette question.

A vos postes 😉 

Lien

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s